51Âţ»­

Un peu d'histoire

Le Centre d’Etudes Françaises et Francophones a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 1983 et a Ă©tĂ© soutenu grâce Ă  une bourse d’Excellence en Ă©ducation du corps lĂ©gislatif de la Louisiane en 1985. Le Centre a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© « centre pluridisciplinaire Â» et « centre d’excellence Â» par l’Ambassade de France. Il collabore avec de nombreuses intuitions internationales et avec les reprĂ©sentants consulaires de pays francophones (le Consulat GĂ©nĂ©ral de France Ă  la Nouvelle-OrlĂ©ans, les services culturels de l'Ambassade de France Ă  Washington, le Bureau Wallonie-Bruxelles en Louisiane, la dĂ©lĂ©gation du QuĂ©bec Ă  Atlanta, le consulat canadien Ă  Dallas, etc). La mission du Centre est de promouvoir les recherches interdisciplinaires sur les pratiques culturelles, les langues et les littĂ©ratures de la Louisiane et dans le monde francophone. Le Centre participe activement aux recherches et Ă  l’enseignement en finançant et/ou en organisant des colloques, des sĂ©minaires, en invitant des chercheurs, critiques, Ă©crivains, rĂ©alisateurs de renoms pour participer Ă  des interventions et des confĂ©rences. Le Centre fournit Ă©galement des bourses pour les enseignants et les Ă©tudiants.

 

Directeurs du Centre d’Etudes Française et Francophone

Alexandre Leupin                   PrĂ©sent

Sylvie Dubois                          2008-2015

Bernard Cerquiglini                2004-2007

Pius Ngandu Nkashama       2001-2004

Assia Djebar                           1997-2001

Nathaniel Wing                       1994-1997

Édouard Glissant                    1987-1994

 

Colloque et projets affiliés:

2016 - Présent: cliquer ici

2011: "Dialogue de Louisiane/Louisiana Dialogues", atelier pour promouvoir les dialogues entre les cultures américaines et francophones.

2009- Colloque : "Louisiana: a History in Letters (L'Histoire Epistolaire de la Louisiane)"

2006- Creation de The Francophone Heritage of Louisiana, A Compilation of a Corpus of Early Louisiana French Correspondence (FHL ) et Louisiana Letters (LL), projets qui incluent       

2004- "L’énonciation des lieux/Le lieu de l’énonciation", un colloque qui analyse la façon dont le lieu s’attache à la compréhension de la sensibilité littéraire et artistique des trente dernières années dans les communautés de locuteurs français d’Amérique du Nord. Le colloque compare ces communautés avec d’autres à travers le monde.

           La sauvegarde Ă©lectronique de rares documents manuscrits en langue française. Financement possible grâce Ă  des bourses du gouvernement français.

2003- "Contact of Cultures: The Haitian Factor in the Louisiana Purchase and Beyond", (“ Le contact des cultures: le facteur haïtien dans l’achat de la Louisiane et au-delà”), un colloque sur l’influence haïtiennes sur la vente de la Louisiane. Financé par le Centre.

          "Une première rencontre sur le dialogue entre la vallĂ©e de l'Ubaye, la Louisiane, et le Mexique" ("A First Meeting on the Historic Dialogue Between the Ubaye Valley, Louisiana, and Mexico")

            Revisiting Flaherty's Louisiana Story (“Revisiter l’histoire louisianaise de Flahery”), film collaboratif et projet numĂ©rique.  

2002- "Victor Hugo : les années d'exil 1851-1870", colloque avec des panels composés de chercheurs et critiques de renoms sur Victor Hugo.

2001- "Échos créoles : littérature du XIXème siècle de la Nouvelle Orléans et musique francophone”, exposition bilingue sur la musique et la littérature créole du dix-neuvième siècle de la Nouvelle Orléans, avec une insistance sur les habitants francophones de la ville.

1998- "Journées d'Histoire Franco-Louisianaise-France-Louisiana History Days", colloque interdisciplinaire avec pour objectif de sensibiliser le public aux ressources de LSU.

1996- "Icono-Graphies" colloque

1995- Festival du film africain et afro-amĂ©ricain 

1994- "Voix poĂ©tique" Colloque       

            Co-financement du “Festival du film africain” avec le dĂ©partement de GĂ©ographie et d’Anthropologie de LSU.

1993- "Experiencing Languages in Louisiana" (“Vivre les langues en Louisiane”), une Ă©tude sur les problèmes et la perception des « locuteurs de langes Ă©trangères Â» en Louisiane, tels que les AmĂ©rindiens, Vietnamiens, Espagnols, Afro-amĂ©ricains anglais, cajuns et crĂ©oles.

1992- "Renvois d'ailleurs/Echoes from Elsewhere", un colloque sur le multilinguisme et les Ă©changes interculturels dans les travaux de fictions et thĂ©oriques.           

            Atelier d’étĂ© des enseignants et colloque: "Intertextuality in the Americas" (“L’ intertextualitĂ© dans les AmĂ©riques”) co-financĂ© par NEH

1991- "Deuxièmes rencontres de Poésie (Second Poetry Readings)", une présentation des conteurs cajuns ou créoles des Antilles françaises et de la Louisiane

            Colloque sur "Le SurrĂ©alisme"

1990- "La Chose médiévale (The Medieval Thing)", un colloque sur les études médiévales et les approches interdisciplinaires contemporaines de ce domaine.

1989- "Le système de plantation dans les Amériques": économie de la plantation, esclavage, formes culturelles, musique, architecture, et oralité qui émergent des plantations dans l’Amérique du Sud et de la Caraïbe.

1987- Colloque international sur "Teaching French culture and Civilization" (“Enseigner la culture et la civilisation française”) co-financĂ© par    les gouvernements français, belge et canadien.

1986- "Lacan et les sciences humaines: un colloque international", un colloque multidisciplinaire (psychoanalyse, philosophie, and littérature).

 

Autres Contributions du Centre : 

Financement de conférences et de séminaires pour les étudiants de troisième cycle avec notamment le philosophe et critique Jacques Derrida, le poète et prix Nobel Derek Walcott, l’auteur antillais et lauréat du prix Goncourt Patrick Chamoiseau, le théoricien du postcolonialisme Gyatri Spivak, le romancier Pierre Michon, et des chercheurs de renom tels que Ross Chambers (Université du Michigan), Denis Hollier (Yale), Peter Brooks (Yale), Barbara Johnson (Harvard), Françoise Gaillard (Université de Paris), Henri Meschonnic (Université de Paris), François Weil (Ecole des Hautes Etudes), and bien d’autres.

Fournir des bourses de recherches aux membres du corps professoral des départements de Français, d’Anglais, de Philosophie et d’Histoire de LSU.

Financement du projet de recherche French in North America: A Shared Heritage